Prévu pour 2023, le nouveau grand huit d’Europa-Park fait beaucoup parler de lui sur les réseaux. Son nom provisoire, “Voltron coaster”. Une attraction qui va poser les bases d’un nouveau quartier dans le parc, celui de la Croatie.
Tout a commencé lors de la conférence de presse d’ouverture de la saison 2022 en mars dernier. Durant cette dernière, deux images du futur coaster (autre mot pour définir un grand huit), avaient été présentées à la presse sans plus d’informations. Début 2022, Europa-Park a également démonté une figure emblématique du parc, l’immense parabole de 30 m de haut qui trônait dans le quartier russe. Il y a quelques jours, le parc a diffusé sur ses réseaux sociaux un croquis de sa future attraction.
Comme pour toute construction, le parc a dû déposer un permis de construire, approuvé il y a quelques jours par la commune allemande de Rust. L’entièreté des pièces sont disponibles en ligne et consultables par tous. Des plans plus précis sont donc visibles sur le site de la ville de Rust et permettent de mieux se rendre compte du futur grand huit. Interrogé par l’Est Républicain, Arnaud Muller, propriétaire du compte fan @EPF4ever sur Twitter, et du site du même nom, appelle cependant à la prudence, « on connaît Europa-Park, ils montrent les plans, mais ils aiment bien changer à la dernière minute ! » avertit le fan à nos confrères.
À quoi s’attendre ?
Europa-Park reste volontairement flou sur les détails entourant ce nouveau projet. En effet, le parc allemand souhaite tenir le suspense pour susciter la curiosité de ses fans. La famille Mack (propriétaire du parc) n’a plus sa réputation à faire dans le monde du coaster. Fabricant pour des parcs du monde entier, la société Mack Rides a déjà été à l’œuvre pour d’autres grands huits d’Europa-Park tels que le Blue Fire, l’Euro-Mir, le CanCan Coaster, etc. Les premiers plans dévoilés laissent penser que ce “Voltron coaster” sera un “Big Dipper”.
« Un Big Dipper, c’est un train assez court. Il est plus léger donc plus facile à propulser. Comme il est court, on peut faire des virages plus serrés, c’est un coaster un peu plus vif, plus dynamique » explique Étienne, propriétaire de la chaîne Youtube, EDBattraction. Côté technique, on parle aussi de plusieurs launchs, possiblement deux. « Un launch, c’est une propulsion comme sur le Blue Fire par exemple », décrypte Etienne sur sa chaîne. Un peu comme un coup de boost, une accélération rapide. « Là, il pourrait y en avoir plusieurs, ça permet d’avoir une montée en puissance durant le parcours, mais attention, il faut que ça vienne en complément, pas que ça remplace le reste. »
Autres informations, le parcours devrait faire 1600 m de long, soit plus long que Blue Fire (1 000 m), mais plus court que le Silver Star (1 620 m). Des accélérations magnétiques devraient être présentes dont une verticale avec une vitesse maximale de 80 km/h. Concernant la hauteur, elle devrait tourner aux alentours d’une trentaine de mètres, bien loin derrière le Silver Star (73 m) mais pas très loin du Blue Fire, qui culmine de son côté à 38 m de haut. Au sujet de sa capacité, le “Voltron coaster” devrait pouvoir embarquer 16 passagers par voiture plutôt que 8, chiffre habituel dans ce genre de train.
Pourquoi “Voltron coaster” ?
Comme indiqué plus haut dans l’article, le nom provisoire du projet est “Voltron coster”. Un naming qui n’est pas officiel. « Les fans l’ont appelé Voltron parce que c’est l’une des marques déposées par Europa-Park. Certains vont voir les plans sur le site de la mairie de Rust ou les dépôts de marques de la société pour essayer d’en savoir plus, mais on n’a aucune certitude », éclaire Arnaud Muller à l’Est Républicain.