L’annonce a été faite par Vincent Labrune, président de la Ligue de Football professionnel (LFP) à l’occasion du festival Demain Le Sport, organisé par L’Équipe, France Info et France Télévisions. Le dirigeant a annoncé qu’un nouvel appel d’offre concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats sera lancé à l’automne 2023 pour le cycle 2024-2028. Pour rappel, les montants des droits s’élèvent actuellement à 624 millions d’euros par saison, et sont détenus par Amazon, Canal + et Free. Une somme qui fait suite au fiasco Mediapro de la saison 2020-2021, qui promettait des sommes pharaoniques de plus de 800 millions d’euros.
Vincent Labrune compte notamment sur la filiale commerciale de la LFP, lancée au printemps dernier, avec le fonds d’investissement CVC comme partenaire « actif » économique (il détient 13% des parts contre 1,5 milliard d’euros) et stratégique. « L’objectif est d’injecter des liquidités, mais surtout de nous maintenir dans la compétitivité, a expliqué lors du festival l’ancien président de l’OM. L’idée est de nous professionnaliser en tant qu’entreprise à tous les niveaux, grâce au soutien d’un partenaire référent qui, au-delà de l’apport de liquidités, doit nous permettre de passer un cap et d’accélérer la croissance de nos revenus. ». Vincent Labrune a également indiqué son souhait de rebaptiser la Ligue 1.